Décorer un salon de coiffure
À la base de tout marketing professionnel, il y a l’attraction. En effet, quand on propose des services au public, il faut avant tout lui donner envie de vous contacter. Ceci peut bien se faire de plusieurs manières allant de l’aménagement aux publicités. Toutefois, ceci dépend aussi du type de service offert. Un salon de coiffure est un espace qui est devenu un peu banal avec le temps. Voyez alors comment donner aux gens le désir d’entrer et de changer de coupe chez vous, dans votre magnifique salon de coiffure.
Pour un bon agencement
Avant le début de tout travail de rénovation, il faut d’abord bien préciser deux cas différents. Il y a en effet le cas d’un propriétaire de local et de locataire. Les propriétaires, à l’inverse des locataires, ne sont soumis à aucune restriction dans les réaménagements. Pour le cas des locataires, mieux vaut bien lire et prendre en compte les clauses dans le contrat de bail. Sur ce, dans le vif du sujet de la décoration, il y a tout d’abord l’agencement. À la base, il faut considérer deux points, la lumière et la vision. Avec un plafond situé à trois mètres du sol, le client aura bien de l’espace où il pourra mettre ses yeux. Ceci dit, il faut bien cerner le local et le champ de vision du client afin que cela lui donne un air de bien-être, un sentiment de chez soi. Ce serait de donner quelque chose de bien plaisant aux yeux comme un beau cadre par exemple. Les luminaires constituent aussi un point clé de l’agencement. Un salon de coiffure doit être très éclairé. Privilégiez les spots au plafond afin de donner un éclairage assez homogène. Après cela, vous devrez mettre en avant une vitrine où les informations utiles devraient paraître. Durant les travaux, pensez à libérer le plus d’espace possible afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et aussi afin que l’éventuel client puisse se déplacer sans encombre.
Comment s’y prendre pour décorer ?
Pour bien décorer votre salon de coiffure, voici dix conseils de choix qui vous aideront à entretenir votre clientèle d’une et d’en conquérir un plus grand nombre d’autre part. Il serait également judicieux de travailler avec un designer afin d’optimiser vos travaux et aussi avoir le bon résultat avec votre budget. Sur ce, il faut avoir du goût, la décoration doit alors refléter votre intérieur, vos pensées. Ceci vous donnera alors une couleur de base sur laquelle vous allez orienter l’ensemble de votre décoration. D’habitude, on conseille un fil rouge en guise de guide pour le choix des matériaux et mobiliers. Par ailleurs, il faut rester aussi sobre que possible. Trop de choses conduisent souvent à ce que le client ressente un air de malaise. Il serait également intéressant de s’inspirer des marquages au sol présents sur la vie courante pour marquer des zones dans votre salon. Ceci contribuerait à ce que le client comprenne au mieux l’espace à première vue. Malgré le fait que les miroirs sont des outils très utilisés en coiffure, n’en abusez pas. Certes, ce matériau est aujourd’hui en vogue et marque le style. Toutefois, il faut aussi que le client ressente toujours un air d’intimité, ce qu’un miroir peut considérablement changer. Sur ce plan, il serait d’ailleurs intéressant de diminuer la hauteur du plafond sur l’espace de travail. Ceci donnerait un air renfermé, utile pour renforcer l’intimité. Il ne faut jamais oublier que le client et son coiffeur doivent s’échanger afin de sortir la meilleure coupe de cheveux. Les couleurs doivent aussi faire bonne impression. Au plus, optez pour deux coloris et fiez-vous au conseil d’un designer pour les marier. Enfin, pour les matériaux, privilégiez toujours ceux avec de bonnes résistances à l’usure et à l’eau.